Carte à télécharger en PDF ou à imprimer présentant toutes les stations de la t8. Long de 8,46 km, il dessert les communes de Saint-Denis, Épinay-sur-Seine et Villetaneuse dans le département de la Seine-Saint-Denis (93). Le rétablissement du trafic reprend peu à peu à fait savoir la RATP dans l'après-midi. Arrivée - + Options Modes de transport. Au cœur du réseau de transports franciliens, nous fédèrons tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investissons et innovons pour améliorer le service rendu aux voyageurs. entre les portes d'Asnières et Dauphine. Informations supplémentaires: La ligne T8 a 9 … Le Tramway T1 se déplace entre Asnières Gennevilliers Les Courtilles et Noisy-le-Sec RER. Pour répondre à la demande de tous les usagers, la Région investit massivement pour moderniser et agrandir le réseau de transports en commun. L'État poursuit son objectif de rendre plus performant le réseau de transport en l'inscrivant dans la dynamique des territoires afin de mieux répondre aux besoins quotidiens des usagers, d’améliorer l’accès pour tous aux transports et ainsi renforcer l’attractivité de la région Île-de-France. D'une longueur de 8,45 km, le tramway T8 comporte 17 stations (dont 3 terminus) et se scinde depuis Saint-Denis en deux branches d’où il tire son surnom : le Tram’Y. Menu. De nombreux acteurs publics se sont engagés pour financer le projet des études jusqu’à la déclaration d’utilité publique. T8 – Tramway Saint-Denis-Epinay-sur-Seine-Villetaneuse. Page ligne T8 - Le tramway en Île-de-France a 25 ans cette année. ... Infos trafic; Départ. Île-de-France Mobilités est le maître d’ouvrage du projet, des études de conception jusqu’à l’enquête publique. Le tracé retenu se décompose en 3 secteurs : Le projet s’accompagne de la création de 9 stations, distancées d’environ 500 mètres chacune. En à peine plus de deux décennies, le groupe RATP a construit l'un des réseaux de tramway les plus performants du monde. Des abris Véligo à chaque station du tram 8, Accéder directement aux contenus de la page, Un mode de transport accessible, rapide et confortable. Ligne de Tramway T8 Saint Denis - Porte de Paris. Lien partagé depuis Horaires tram. La ligne de tramway 7 relie la station de métro Villejuif-Louis Aragon (terminus de la ligne 7 du métro parisien) à Athis-Mons via Orly 4. Elle vous permet de parcourir le Nord de l’Île-de-France, sans passer par Paris, et est en correspondance avec les lignes B, C, D, H et le tramway T8. Ce tronçon dessert notamment la gare de Saint-Denis (RER D, Transilien H, Tram T1) ; Une branche sur la commune d’Épinay-sur-Seine, permettant notamment de desservir la gare d’Épinay-sur-Seine (RER C, tram T11 et le quartier d’Orgemont) ; Une branche sur la commune de Villetaneuse, desservant en particulier le pôle universitaire et urbain (en correspondance avec le tram T11). Par sa conformation elle est connue sous le nom de "Tram Y". La ligne T8 (Direction: Villetaneuse-Universite) est en service pendant les tous les jours. Depuis 2010, Plaine Commune, à travers son Plan local de déplacements, s’investit pour faciliter la mobilité des habitants, salariés et usagers de son territoire, notamment en améliorant les déplacements en transports en commun, en vélo et à pied. • De nombreux projets d’aménagement et d’infrastructures vont y voir le jour dans les prochaines années, créant de nouveaux logements, bureaux et équipements générateurs de déplacements. Après avoir emprunté l’avenue de la Porte d’Aubervilliers, le tram T8 tourne sur le boulevard Macdonald pour s’arrêter au sud de celui-ci, au plus près du passage piéton qui permet d’accéder au parvis nord de Rosa-Parks. Conformément à la règlementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Tous ces cheminements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. La Région y consacre des moyens financiers très importants. Suite des mises à jour de nos dossiers sur les tramways avec l'actualisation des pages consacrées aux lignes T3, T5, T6, T7 et T8. La lutte contre la pollution de l’air, provenant essentiellement du trafic routier, est un sujet de santé publique majeur et la Mairie de Paris en a fait un enjeu important de ses politiques. Elle finance à 100 % le matériel roulant et le fonctionnement du prolongement du tram T8. Le secteur au nord, à Saint-Denis, qui permet la desserte du quartier du Franc Moisin ; Le secteur central dans le secteur de la Plaine, à Saint-Denis et Aubervilliers, qui permet de desservir le quartier d’activités existant autour du Stade de France, ainsi que les secteurs en développement de la ZAC Montjoie, du CPRU Cristino Garcia Landy, du Campus Condorcet, de la ZAC Nozal Front Populaire, des Entrepôts et Magasins Généraux de Paris (EMGP) et du secteur Gare des Mines Fillettes ; Le secteur au sud, à Saint-Denis, Aubervilliers et Paris, qui dessert l’îlot Chanel, le centre commercial Le Millénaire et la Porte d’Aubervilliers et se maille au RER E et au tram T3b à Paris Rosa-Parks. notre politique de données personnelles, Fermer l'avertissement sur l'utilisation des cookies. Prêt à partir? Cette ligne permet la desserte des communes de Saint-Denis, Epinay-sur-Seine et Villetaneuse, ainsi que de l’Université Paris 13. Pour cela, elle s’est engagée dans un ambitieux programme de modernisation des transports avec des budgets sans précédent (nouveaux trains et bus, renfort des lignes de bus,…). Dans quelques instants le groupe LEJ, se produira à la station Rose Bertin ! Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) vous accompagne dans tous vos déplacements en Île-de-France. Tramway T6 (horaires, plan et trafic RATP) entre Châtillon et Viroflay Bouger en transports dans les Hauts-de-Seine , Bouger en transports dans les Yvelines / mardi, novembre 6th, 2018 Itinéraire de la ligne 6 du tramway de Paris IDF : Châtillon – Montrouge ↔ Viroflay Rive-Droite. En revanche, vous pouvez configurer l'utilisation des traceurs des tiers en cliquant sur La RATP a annoncé les prévisions de circulation du tramway pour jeudi 5 décembre 2019. Grâce à son tracé astucieux, il établit de nombreuses correspondances avec les autres grands modes de transports du territoire. Le tramway permet à tous les voyageurs de voyager en toute tranquillité dans un véhicule doux, sans à-coup et libéré des contraintes du trafic routier. Grève du 5 décembre : les prévisions de trafic des tramways en Île-de-France . Au total, ce sont 5,5 kilomètres supplémentaires de tramway qui vont accompagner la métamorphose de ce territoire en pleine mutation. Sur T3, les chantiers vont bon train sur l'extension entre les portes de La Chapelle et d'Asnières, tandis que les études sont en cours sur ce qui serait l'ultime développement (pour l'instant ?) La création de nouvelles lignes de tramways fait partie de ce grand programme. Au total, ce sont plus de 5,6 km de voiries dédiées que les cyclistes pourront emprunter en toute sécurité. Composé de 17 stations, il relie la station Saint-Denis Porte de Paris aux stations Villateneuse-Université d’une part et Épinay-Orgemont d’autre part via : Situées au sud du département de la Seine-Saint-Denis et au nord de la Ville de Paris, les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers constituent avec les 18ème et 19ème arrondissements de Paris un territoire dynamique. Le terminus est donc en hauteur par rapport au parvis de la gare Rosa-Parks. Davantage de moyens sont également déployés pour améliorer la sécurité des voyageurs (renforcement de la présence humaine sur le terrain, développement de la vidéoprotection…). Le réseau de tramway en Ile-de-France s'étoffe avec deux nouvelleslignes: T6, qui relie Châtillon à Viroflay et T8, qui relieraSaint-Denis-Epinay-sur-Seine à Villetaneuse. Plaine Commune finance le projet à hauteur de 12,8 %. Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) par mss92 le Ven 9 Mai 2014 - 22:45 La semaine prochaine, il y aura des travaux de croisement au niveau du croisement avec le , avec interruption de trafic sur ce dernier entre le Marché de Saint-Denis et Les Courtilles . L'arrachage de lignes électriques par un camion a causé d'importantes perturbations ce mardi 11 septembre sur le trafic des lignes de tramway T8 et T1. La ligne T1 bloquée entre la Gare de Saint-Denis et le Marché de Saint-Denis en début d'après-midi est désormais rétablie. Les services de partage de vidéo permettent d'enrichir le site de contenu multimédia et augmentent sa visibilité. Le tramway permet à tous les voyageurs de voyager en toute tranquillité dans un véhicule doux, sans à-coup et libéré des contraintes du trafic routier. Pour en savoir plus sur l’utilisation des données personnelles par Île-de-France Mobilités cliquez-ici . Île-de-France Mobilités investit en permanence pour améliorer l’accessibilité dans les gares, ce qui contribue à améliorer le confort de déplacement de l’ensemble des Franciliens. majeur, le département de Seine-Saint-Denis est mobilisé et engagé pour améliorer la qualité et la quantité de l’offre de La ligne T8 (Direction: Epinay - Orgemont) est en service pendant les tous les jours. L’implantation de ces stations répond à différents impératifs : Après avoir emprunté l’avenue de la Porte d’Aubervilliers, le tramway traverse le boulevard des Maréchaux/Macdonald avant de s’arrêter sur l’îlot central du pont routier de la rue d’Aubervilliers. Cloudflare Ray ID: 64115bfe087d4ed3 Le projet de prolongement du tram T8 vise à accompagner cette transformation et à renforcer les liens entre le nord parisien et le département de la Seine Saint-Denis. Le projet de prolongement prévoit de créer des itinéraires cyclables continus tout le long du tracé. Please enable Cookies and reload the page. Avec un tramway toutes les trois à quatre minutes en heure de pointe et un temps de parcours estimé à 21 minutes, le sud de la Seine-Saint-Denis a enfin un moyen de transport rapide et efficace qui dessert l’intégralité de son territoire. Le prolongement du tram T8 répond à cette exigence et le Département participe à son financement à hauteur de 10 %. En finançant à hauteur de 21 % le prolongement du tram T8, l'État s'engage pour offrir aux franciliens des transports plus performants permettant d’avancer vers une ville durable et un mode de vie plus apaisé. La ligne passe par l'aéroport Paris-Orly avec un arrêt à Orly 4 ainsi que la zone Coeur d'Orly (hôtels Ibis, Ibis Budget et Novotel). T8 (TRAMWAY) Le premier arrêt de la ligne T8 de tram est Saint-Denis - Porte de Paris et le dernier arrêt est Villetaneuse-Universite. L’arrivée du tramway au terminus de Paris Rosa-Parks, avec deux variantes. Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. transports en commun sur le territoire. Il n’existe pas actuellement de vrais itinéraires cyclables sur les voies qui constituent le futur parcours du prolongement du tram T8. Le projet de prolongement du tram T8 a pour principal objectif d’offrir aux usagers un transport du quotidien confortable et accessible. Le tram T8 a été mis en service en décembre 2014. La liaison piétonne, entre le terminus et le parvis est assurée par la rampe actuelle, par la création d’un escalier ou d’un ascenseur et par la création d’un cheminement piéton longeant les voies du tram T3b et le réseau des voies du RER E entre la rue d’Aubervilliers et le parvis de Rosa-Parks.