360, p. 117), article premier. … c) Une règle de procédure : Quand une décision qui aura des incidences sur un enfant. Il est perçu tantôt comme criminel, aventurier, sorte de héros romantique; tantôt comme victime. pôle de transit de ces migrations Sud-Nord, auquel se joignent la Tunisie, le Maroc et le Cameroun. économique doivent s'avérées solidaires : accepter l’admission bipolaires (pays de la ligne sahélienne ouest-africaine et Maroc ou Tunisie, Côte d'Ivoire et Cameroun). L’objectif des mesures du pacte n’est pas de brouiller la distinction entre les catégories de personnes en situation de migration, mais à l’inverse de renforcer le tri entre elles. La majorité des personnes en quête d'un avenir meilleur Dans le cadre des migrations Sud-Nord-Sud, la France apparaît comme un pays de transit. Le mot immigration vient du latin in-migrare qui signifie « rentrer dans un lieu ». Situation d'un voyageur qui, lors d'une escale aérienne, demeure dans l'enceinte de l'aéroport. réintégration – Processus permettant à une personne de rétablir les liens économiques, sociaux et psychosociaux nécessaires pour vivre, assurer ses moyens de subsistance, préserver sa dignité et s’intégrer dans la vie civique. Définition. Les migrations de transit renvoient à ce phénomène migratoire d'Africains subsahariens pour la plupart, qui passent par des pays du Maghreb en vue de gagner l'Europe. Les pays de transit sont concernés, certainement malgré eux, par ce problème de migration illégale, et particulièrement par les migrations illégales vers l'Europe. Cette question pourrait paraître inappropriée tenant compte d’une part, de l’histoire migratoire récente des pays du Maghreb et d’autre part de l’arrivée dans les prochaines années des plus gros effectifs Certaines personnes se déplacent pour trouver un travail ou d'autres perspectives économiques, pour rejoindre leur famille ou pour étudier. Elle forme avec la rive Sud de la Méditerranée un espace migratoire régional, puisque parmi les 22 pays qui bordent cette Méditerranée, certains sont des pays de départ, d’autres des pays d’accueil, d’autres des pays de transit – la plupart étant devenus les deux ou les trois à la fois. les voyages vers les destinations lointaines des Etats 1) (29 mai 2013), document des Nations Unies CRC/C/GC/14, par. réfugié (Convention de 1951) – Personne qui, craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ; ou qui, si elle n’a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tels événements, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner.Source : adapté de la Convention relative au statut des réfugiés ((adoptée le 28 juillet 1951, entrée en vigueur le 22 avril 1954), Recueil de Traités des Nations Unies, vol. (Dict. Enfin, notons qu’il est aussi un pays de transit pour des citoyens latino-américains, asiatiques et africains. La notion de projet migratoire présuppose l’autonomie comme savoir-faire et pouvoir-faire des migrants dans le contexte migratoire. 2220, p. 3), art. 17, Route des Morillons, CH-1211 Genève 19, Suisse +41.22.717 9111 | +41.22.798 6150, IOM Manila Administrative CentreIOM Panama Administrative Centre, © 2021 | Organisation internationale pour les migrations, Département de la coopération internationale et des partenariats, Département des opérations et des situations d’urgence, Pour plus de termes de migration, voir le, Coopération internationale et des partenariats, La Constitution et textes fondamentaux des organes directeurs, Mandat du Comité permanent des programmes et des finances, Règlement du Comité permanent des programmes et des finances, Politique de dotation en effectifs de l'OIM, Financement et budget des stages à Genève, Conditions d'utilisation des sites web de l'OIM, Résolutions et rapports des Nations Unies relatifs à la migration, Dialogue international de l'OIM sur la migration (IDM), Dialogue international sur la migration 2020 Crise de la COVID-19 : Repenser la contribution des migrants et de la mobilité humaine à la réalisation des objectifs de développement durable 15-16 octobre 2020, IDM 2019: Les jeunes et la migration − associer les jeunes, en tant que partenaires clés, à la gouvernance des migrations, Des partenariats novateurs et ouverts à tous pour une bonne gouvernance mondiale des migrations (2018), Vers une bonne gouvernance des migrations : des partenariats pour développer les capacités (2018), Renforcer la coopération internationale en matière migratoire et la gouvernance des migrations en vue de l’adoption d’un pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières en 2018 (2017), Comprendre les vulnérabilités des migrants : une approche axée sur les solutions dans la perspective d’un pacte mondial permettant de réduire les vulnérabilités et d’autonomiser les migrants (2017), Suivi et examen de la migration dans les objectifs de développement durable (2016), Evaluer les progrès enregistrés en vue de la mise en œuvre des objectifs de développement durable relatifs à la migration (2016), Conférence sur les migrants et les villes (2015), Migration Sud-Sud : Nouer des Partenariats Stratégiques pour le Développement (2014), Conférence ministérielle sur la diaspora (2013), Déplacement vers un lieu sur : conséquences migratoires des crises complexes (2012), Migrants en périodes de crise: les défis de protection émergents (2012), La protection des migrants en périodes de crise : réponses immédiates et stratégies durables (2012), Cycles économiques évolution démographique et migration (2011), Changement climatique, dégradation de l’environnement et migration (2011), Sociétés et identités : les incidences multiformes de la migration (2010), La migration et le transnationalisme: chances et défis (2010), La traite des personnes et l’exploitation des migrants: veiller à la protection de leurs droits humains (2009), Le respect effectif des droits humains des migrants : une responsabilité partagée (2009), Droits de l'homme et migration: œuvrer de concert à des migrations sûres, dignes et sans risque (2009), Le renforcement du rôle de la migration de retour dans les efforts de développement (2008), Migration de retour: défis et opportunités (2008), Faire de la mobilité mondiale de la main d'œuvre un catalyseur du développement (2007), La libre circulation des personnes dans les processus d'intégration régionale (2007), Gestion des migrations dans une économie mondiale en évolution (2007), Migrants et Sociétés d’accueil: des Partenariats Prometteurs (2006), Les Migrations et les Ressources Humaines au Service de la Santé (2006), Les partenariats en matière de migration: Association du monde de l’entreprise et de la société civile (2006), Renforcement des Capacités de Gestion des Migrations (2005), Recherche d’une cohérence politique en matière migratoire (2005), Evaluation et mise en valeur de la migration (2004), Approches en matière de collecte et de gestion des données (2003), Le Dialogue international sur la migration au Conseil de l’OIM (2002), Le Dialogue international sur la migration au Conseil de l’OIM (2001), Dialogue de haut niveau des Nations Unies sur les migrations internationales et le développement de 2013, Aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR), Gestion de l’immigration et des frontières, Migration, environnement et changement climatique : données à l’usage des politiques (MECLEP), Politique et partenariats en matière de santé dans le contexte migratoire, Division des biens fonciers et immobiliers et des réparations, Cours sur le droit international de la migration à San Remo, Formation et renforcement de potentiel en matière de droit international de la migration, International Migration Law N°34 - Glossary on Migration.