Sa source n'est pas du tout armoricaine ni bretonne, elle est à rechercher dans l’Énéide de Virgile. Fnac : Le Chant du loup, Roger Faindt, De Boree Eds". Romp et Ronfl s'associent à des monuments mégalithiques[234]. La légende de la ville d'Ys représente un autre ancien mythe celtique dont la christianisation est presque totale. Au menu : grand-mère et petite groseille au dessert.» Arrivé devant la maison de la grand-mère, le loup frappe doucement à la porte: toc toc toc. Jacques Cambry signale la présence de « génies appelés Teuss » près de Morlaix, et de « folets » exécutant les travaux de la maison, en 1749[78]. Quand elle lui posa une question sur ses dents, le loup se jeta sur elle et la dévora. Il lui demande ce qu’elle a dans son panier et où elle va. Avec J. M. Cadic, Loeiz Herrieu et Yves Le Diberder, il fait partie des grands collecteurs du pays vannetais. Cependant, des éléments (en particulier concernant Merlin[5], le Tadig Kozh[6], l'Ankou, et même quelques caractéristiques attribuées à sainte Anne) se rattachent à la mythologie celtique bretonne, car ils présentent des points communs avec la mythologie de l'Irlande et du Pays de Galles[7]. Les animaux se retrouvent très souvent dans l'imaginaire aquatique, en particulier le cheval : les rivières sont comparées à ce dernier ou à des chèvres, probablement en raison de leur côté bondissant. Le personnage de Dahut, malgré l'édulcoration littéraire de son mythe, a d'évidents points communs avec cet archétype celte, notamment dans les récits irlandais[319]. le logiciel ne tient pas compte des caractères accentués. La tradition populaire parle de la crainte qu'il inspire, et des moyens de s'en protéger. Et c’est là que réside peut-être une explication du mystère de Brocéliande. Au plaisir de te lire. . Ce jeudi 15 avril, M6 diffuse pour la première fois en clair Le chant du loup. Il rassemble lui aussi des chansons et travaille sur le théâtre breton. Résumé: Ox a douze ans quand son père quitte le foyer familial en lui disant qu’il ne vaut rien et que les gens ne le comprendront jamais. Bon nombre de lieux liés aux fées et aux lutins tels que les étangs et des grottes disparaissent en raison de projets immobiliers ou d'aménagements du territoire[109]. La Bretagne est souvent qualifiée de « terre de légendes » depuis la fin du XXe siècle, en particulier dans les publications touristiques. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or. Les migrations des Bretons depuis la Grande-Bretagne à partir du IVe siècle voient les mêmes croyances chrétiennes s'implanter de part et d'autre de la Manche, avec un probable retour de la matière de Bretagne. La tradition situe son tombeau dans l'abbaye de Landévennec[130]. Souvestre arrange les récits « trop rustiques » pour s'adapter à son public. Ces créatures détiendraient de fabuleux trésors[166], venant en aide aux humains de multiples façons (pour les fées des houles[167]). Oui j’en ai totalement conscience. Résumé et notes. Le Kole Brizh (taurillon pie), le Tarv Garv (taureau rude, pays vannetais) et le Bugle (à Châteauneuf) sont au contraire de dangereux taureaux qui renversent ou emportent ceux qu'ils croisent, tandis que le Kole Porzh-an-Dro de Carnac, créature métamorphe pouvant prendre de très nombreuses formes, se contente de jouer des tours[249]. C'est probablement l'un des plus anciens personnages de ce légendaire également, puisque d'après Léon Fleuriot, son nom apparaît déjà dans des gloses en latin au IXe siècle[146]. Mais là où ne s’attendait pas à applaudir des deux mains, c’est au niveau de la facture technique du résultat. Les trouvailles archéologiques permettent des suppositions. Une particularité des croyances en Bretagne réside dans la présence de nombreuses personnes et personnages mythifiés, à l'historicité douteuse. « Le chant du loup », un thriller implacable à bord d’un sous-marin nucléaire. ... Résumé Un soir d'hiver, le chasseur de loups Narcisse Rognard, dit le Puant, arrive chez les Baulier. Plusieurs fées champêtres des Côtes d'Armor[180], en Haute-Bretagne, sont connues sous le nom de Margot, déformation ou origine commune avec le nom de Morgane. Tempo Santé - Offre spéciale 5 numéros (16 à 20) Nos moyens de paiement. Moi, j’ai tranché en faveur du côté païen. Nantes « Tristan & Yseult » par Alan Simon, une première mondiale, Jean-Christophe Cassard, « Les origines bretonnes au prisme du neuvième art : deux lectures datées » dans, Légende de l'origine troyenne des Bretons, Noms des créatures du petit peuple en Bretagne, chapitre Ys dans la littérature et les arts, Marie-Claire Mussat, La ville d'Is et la musique, « Gwennyn revisite les traditions bretonnes en musique », « Gwenc'hlan Le Scouezec à l'honneur avec la Gorsedd Digor », « Mythes, contes et légendes de la France » avec un focus sur la Bretagne, par la Société de Mythologie Française, Revue Ollodagos - Société belge d'études celtiques, Bretagne culture diversité, saison 2, ep. Il s’agit du premier long métrage du réalisateur . Les Vitae des saints bretons des débuts du Moyen Âge contiennent des éléments étrangers au christianisme, hérités de l'Antiquité[41], en particulier l'intervention de géants[42]. Il a le pouvoir de changer de taille à volonté, au point d'attraper la Lune entre ses dents[237]. Elle possède aussi une géographie arthurienne, puisque cette forêt héberge le camp et la grotte d'Artus (Arthur)[67]. Les mères bretonnes effrayaient jadis leurs enfants en l'évoquant[276]. Si les arbres et les pierres auxquels des cultes étaient rendus se montrent assez faciles à éliminer, Paul Saintives évoque les difficultés posées par les cultes aux fontaines et aux rivières, ces dernières ne pouvant pas être détruites[56].