Pour le dioxyde d’azote (NO2), les axes les plus chargés (Boulevard Périphérique, Autoroute A1, …) ont les niveaux moyens toujours près de deux fois supérieurs à la valeur limite annuelle (fixée à 40 µg/m3). Hazardous. Pour rappel, la France est en contentieux avec la Commission Européenne, concernant le NO2 et les PM10, pour non-respect des valeurs limites et insuffisance des actions mises en place. North America. *à partir de sources locales (trafic routier, chauffage au bois). Respect de la réglementation et évolution sur le long terme des niveaux de pollution selon les polluants, et en particulier les polluants réglementés, pour chaque année et sur toutes les communes franciliennes. La pollution atteint son maximum, contraignant les autorités à maintenir la circulation alternée deux jours durant (une première en France). De plus une évaluation par rapport à la norme journalière plus contraignante aurait vraisemblablement montré une baisse moins forte, puisque 1 100 000 étaient par exemple soumis à un dépassement de cette norme en 2012. ? Le bilan est une obligation réglementaire (arrêté du 19 avril 2017 relatif au dispositif de surveillance de la qualité de l’air ambiant ). Dans cette page, vous trouverez donc les cartes annuelles de pollution pour chaque polluant, le bilan de l'année écoulée et les archives des années passées ainsi que les historiques de dépassements. Dans le cadre de sa politique de déplacements, la Mairie de Paris a demandé à Airparif d'évaluer l'évolution de la qualité de l'air dans la capitale entre 2002 et 2012. « Paris est toujours asphyxiée par la pollution de l’air, car ses rues sont encore trop encombrées par les voitures, commente Sarah Fayolle, de Greenpeace France. A Paris, c’est 1 habitant sur 10. Les autorités se fondent désormais sur les pastilles « Crit'Air » (déployées au niveau national) pour autoriser ou non certains véhicules à circuler les jours où les taux de pollution augmentent (et non uniquement en cas de « grands pics »). Retrouvez l'historique des épisodes de pollution. Paris : avec le déconfinement, la pollution de l'air remonte en flèche. La plus faible consommation de cette motorisation génère pourtant des rejets de CO2 moins importants que ceux d'un véhicule essence. Il montre une stabilité de la qualité de l’air en 2000-2002, suivie d’une détérioration en 2003 et d’une amélioration en 2004 et 2005. Une carte d’indice global synthétisant les données des concentrations des polluants cités ci-dessus est également calculée. Carte feux de forêt Ils ne peuvent être utilisés pour des analyses statistiques sur l'évolution de la pollution, de tels travaux étant effectués par ailleurs dans le cadre des bilans annuels d'Airparif.» Pour les particules PM10, la tendance est aussi à l’amélioration ces dernières années, mais les valeurs limites journalières et annuelles sont toujours dépassées très localement. Air Pollution in Paris: Real-time Air Quality Index Visual Map. À l’exception de l’ozone, la baisse tendancielle des niveaux de pollution chronique se poursuit et l'intensité de dépassement des normes se réduit d’année en année. 78% des Parisiens ne sont plus exposés à un dépassement de l'objectif de qualité, alors qu'ils l'étaient en 2002. Surveiller la qualité de l’air et connaître les émissions de polluants permet d’informer les citoyens et décideurs et de prioriser l’action. Emissions of air pollution in Paris region in 1985 and 1990 by sources. Moderate. La réduction de la pollution atmosphérique est confirmée dans ... Colombie –, il faudra attendre un peu pour voir l'évolution. La diésélisation a en effet contrebalancé les tendances à l'amélioration, et explique que la pollution n'ait pas baissé d'avantage.